SUJET 49
EXPLIQUER ET ILLUSTREZ LES PHASES CLES DU PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
 
            Au niveau mondial, il existe des grands écarts entre les économies. Les richesses, les revenus ni les facteurs de production ne sont répartis égalitairement. On distingue différents niveaux de développement économique avec les économies avancées (OCDE), les économies émergentes (BRICS) et les économies en voie de développement. Le développement économique doit être distingué de la croissance qui est une augmentation quantitative de la production alors que le développement est un phénomène qualitatif, irréversible qui correspond à un ensemble de transformations techniques, sociales et culturelles. Nous allons donc voir les quatre phases clés du processus de développement économiques d’un pays puis les acteurs y contribuant avec les conséquences sur la population.
 
            Au début de son développement économique, un pays manque de capitaux. Il doit financer avec des capitaux étrangers ses infrastructures de base et ses achats de biens d’équipement. Le pays devant rémunérer les capitaux étrangers, il accentue donc ses besoins de financement. Un transfert de capitaux s’effectue donc du Reste du Monde vers le pays. La dette augmente donc. Les capitaux ayant servis à investir, les revenus augmentent plus que la consommation et l’épargne devient positive. La situation permet alors le remboursement de la dette et donc une réduction des rémunérations des capitaux étrangers. Les flux s’équilibrent entre les entrées et les sorties de capitaux.
Ensuite la progression du revenu se ralentit, mais moins vite que les capacités de financement. L’épargne nationale augmente donc et permet de résorber l’endettement externe. Les sorties de capitaux vers le Reste du Monde s’amplifient avec les investissements à l’étranger.
Le vieillissement de la population accroit le nombre de retraités ce qui entraîne une baisse de la production et donc des revenus obligeant à une désépargne de capital accumulé. Les investissements extérieurs sont progressivement liquidés ce qui entraîne un transfert net en provenance de l’extérieur.
Le développement de l’économie s’accompagne de modification pour les habitants du pays concerné.
            En effet, les investissements faits par l’Etat avec les capitaux empruntés, permettent de développer l’Education et les conditions de vie. L’Etat met en place des mesures de régulation de la population.
Toutes ces évolutions sont mesurables par des indices comme le PIB par habitant ou l’IDH (indice de développement humain) mesuré par l’ONU et qui est une combinaison de facteurs liés aux revenus, à la santé et à l’éducation.
 
            Les acteurs intervenants dans le développement économiques sont nombreux.
 
Tout d’abord l’Etat qui pour lancer le développement emprunte pour financer les investissements d’infrastructure, d’Education ou de recherche et d’innovation. L’Etat met aussi en place une politique de redistribution.
Les établissements bancaires financent les investissements des sociétés et la consommation des ménages. Ces investissements augmentent la productivité des entreprises permettant  des embauches et d’augmenter les salaires. Les ménages avec leurs revenus, salaires et revenus de distribution, participent à l’augmentation de la consommation. Ils investissent pour leur logement, empruntent pour consommer et participent au financement de l’Etat par le paiement d’impôts et taxes.
Les échanges avec le Reste du Monde qui si au départ sont des emprunts de capitaux deviennent grâce aux investissements réalisés des exportations de biens et services. Tous ces facteurs augmentent la croissance du pays et donc son PIB.
            Nous avons donc vu les phases de développement d’un pays puis les acteurs participant à ce développement. Nous nous rendons compte que chaque acteur y participe dans le but de développer la croissance et de la maintenir durablement. Le rôle majeur est joué par l’Etat  auteur du développement et régulateur de l’économie. Cependant, il doit veiller à son endettement pour éviter une crise comme celle que connait l’Europe actuellement avec un endettement très important pour beaucoup d’Etats.



Créer un site
Créer un site