APRES AVOIR DEFINI LE CIRCUIT ECONOMIQUE ET SES COMPOSANTS, VOUS METTREZ EN EVIDENCE LES RELATIONS DES DIVERS AGENTS ECONOMIQUES ENTRE EUX.


La circulation de flux, réels et monétaires entre différents agents constitue l’activité économique d’un pays.
C’est sur ce constat que la représentation de l’économie a été faite sous forme de circuit (on y retrouve la comptabilité nationale qui est la version la plus aboutie).
On retrouve également les relations que les différents agents entretiennent entre eux.
Dans une première partie, nous allons définir ce qu’est le circuit économique et sa composition, puis ensuite, quelles relations existent entre les différents agents économiques.




I Définition du circuit économique et présentation de ses composants.
On note qu’un circuit économique est une représentation simplifiée de l’activité économique qui fait ressortir la circulation des biens et de la monnaie entre les différents agents.
On y retrouve les relations qu’entretiennent les agents lors de la circulation des flux, à savoir :
Ce que produisent les uns, d’autres le consomment, ce que dépensent les uns, d’autres le gagnent et enfin ce que veulent les uns, d’autres leurs apportent.
Ce circuit est composé de différents composants parmi lesquels on retrouve essentiellement production – revenu – dépense.
Ces termes sont mis en action grâce à différents agents économiques qui sont :
Les entreprises – les ménages – les administrations publiques – les institutions financières.
Afin de faire fonctionner ce circuit économique, les différents agents économiques qui le composent réalisent des opérations entre eux que l’on va aborder maintenant.


II RELATIONS DES DIFFERENTS AGENTS ECONOMIQUES ENTRE EUX
Cette relation trouve son origine grâce à la richesse créée par la production qui permet ainsi de distribuer des revenus à ceux qui ont réalisés la production.
Les revenus seront ensuite dépensés pour acheter la production. On peut dire que les revenus sont à double sens puisque lorsqu’ils sont une dépense pour certains, ils représentent une recette pour d’autres.
C’est ainsi qu’on retrouve l’interdépendance entre les quatre agents économiques qui composent le circuit (entreprises, ménages, administrations publiques, institutions financières).
On note que les entreprises entrent dans le système en achetant à d’autres entreprises des matières premières pour produire, elles reversent des dividendes ou salaires aux ménages qui participent à leur développement. Elles empruntent aux banques et versent à l’Etat des impôts, taxes cotisations sociales.
Les ménages travaillent pour satisfaire leurs besoins et investir ou épargner. Ils paient des impôts et taxes et des taux d’intérêts aux institutions financières lorsqu’ils empruntent pour réaliser leurs projets.
Les administrations publiques produisent, régulent et redistribuent.
Enfin, les institutions financières apportent aux ménages, entreprises et administrations publiques des services, grâce aux prêts et services bancaires en contrepartie desquels elles perçoivent un revenu (intérêts). Elles paient également des taxes et impôts aux administrations publiques.




L’interaction entre les différents agents peut avoir de limites puisqu’une partie des revenus peut être épargnée, on parlera de fuite hors circuit (réelle pour les pièces et billets qui représente l’épargne thésaurisée).
Cette interaction n’est pas que nationale, puisque nous avons un lien avec le monde par le biais de nos importations et de nos exportations.
Le prix reste le lien essentiel dans ce système fragile, puisque du prix dépend les quantités échangées, la réalisation des opérations.
Aujourd’hui, on se rend compte que, bien que, le système semble simple dans un circuit fermé (le pays seul) et encore, il n’en est rien lorsque l’on raisonne avec le monde entier.
En effet, chaque Etat ne dispose pas des mêmes critères de rémunération de ses agents économiques et de fonctionnement de leurs administrations et systèmes financiers est fortement différent.
Les crises qui se sont succédées et qui sont encore en vigueur, nous prouvent ces dire.





Créer un site
Créer un site