APRES AVOIR DEFINI LE CARRE MAGIQUE, EXPLIQUEZ EN QUOI LES OBJECTIFS PROPRES A CHAQUE ELEMENT PEUVENT PARFOIS ETRE INCOMPATIBLES


Le carré magique est une théorie économique élaborée par l’économiste Nicholas KALDOR (1908-1986).
Le carré magique est la représentation graphique de la situation économique d’un pays.
Il est composé de 4 axes : Croissance – Chômage – Inflation – Solde de la Balance Courante (% du PIB).
Plus la forme obtenue s’approche de la forme idéale du carré magique et plus la situation économique d’un pays s’améliore.
Cette représentation permet d’une part de comparer l’activité économique d’un pays dans le temps et d’autre part de comparer les pays entre eux.
Dans un premier temps, nous allons aborder les objectifs propres à chaque élément. Ce qui nous permettra de les comprendre pour dans un second temps en ressortir les incompatibilités qui peuvent exister.


I LES OBJECTIFS PROPRES AUX 4 ELEMENTS DU CARRE MAGIQUE
La politique conjoncturelle d’un pays a pour but d’atteindre le taux de croissance le plus élevé possible avec un taux de chômage le plus faible possible en respectant la stabilité des prix et l’équilibre de la balance courante.
Objectif de croissance économique
L'objectif de la croissance économique se révèle bénéfique car la croissance est nécessaire au développement d'un pays car pour satisfaire les besoins essentiels à la survie ce pays a besoin d'un minimum de richesse.
Réciproquement le développement accompagne la croissance. Une amélioration des conditions de vie des habitants d'un pays va permettre d'augmenter le niveau de sa production qui est mesurée par le PIB qui représente la richesse globale du pays.
Objectif de plein emploi
Le terme plein emploi désigne une situation de l'économie où toutes les capacités matérielles de production sont requises et où toute personne désirant travailler peut effectivement bénéficier d'un emploi.
Le plein emploi est théoriquement obtenu lorsque le rapport entre la population active effective et la population active potentielle est égal à 1. Mais compte tenu d’un chômage « naturel » et/ou « frictionnel » incompressibles (de 2 à 3 % de la population active), le plein emploi serait obtenu lorsque ce rapport est égal à 0,97.
Dans la théorie classique et pour les libéraux, le plein emploi est garanti par l’économie de marché : la baisse des salaires en cas de chômage entraîne une augmentation de la demande de travail par les entreprises et le plein emploi devrait se rétablir naturellement.
Objectif de stabilité des prix
La stabilité des prix décrit la situation d'une économie où la hausse des prix est durablement très faible ou nulle. Ce qui contribue à maintenir à un niveau faible l'incertitude des agents économiques vis-à-vis du futur (moyen / long terme). En ce sens, la stabilité des prix accroit la lisibilité de l'avenir et contribue à conforter les anticipations positives des agents économiques.
Mesurer l'inflation consiste le plus souvent à observer un « panier » pondéré de biens représentatifs de l'ensemble des biens consommés par les ménages. En effet, ce sont les prix de consommation finale des ménages qui sont pris en compte dans la mesure d'inflation.
Objectif d’équilibre de la balance des paiements
La balance des paiements est un état reprenant sous une forme comptable l'ensemble des flux d'actifs réels, financiers et monétaires enregistrés entres les résident de l'économie d'un pays et les non-résidents au cours d'une période déterminée.
II INCOMPATIBILITES DU CARRE MAGIQUE
On se rend compte que lorsque l’on agit en fonction de certaines contraintes, sur un élément du carré magique, on agit naturellement sur d’autres éléments et l’on obtient une nouvelle configuration de ce « carré magique ».
Contraintes internes
- Lorsque l’Etat lutte contre le chômage en pratiquant une phase de relance de l’activité économique, il encourage l’inflation par la demande et par les coûts.
Inversement, en luttant contre l’inflation, l’Etat limite les possibilités de consommation et d’investissement, ce qui freine la croissance de la production et donc la création d’emplois.
- Le chômage, le vieillissement de la population(…) conduisent à une hausse des prestations sociales ce qui conduit à une augmentation du coût du travail et donc freine les embauches.
- A court terme, une hausse de la demande, alors que les capacités de production des entreprises sont saturées, génère des tensions inflationnistes.
Contraintes externes
- L’arbitrage entre croissance et équilibre extérieur : la relance de l’activité économique, pour favoriser la croissance, débouche sur une hausse des importations, qui est préjudiciable à l’équilibre extérieur. Ce phénomène dépend de la propension marginale à consommer (rapport variation des importations et variation du PIB), ainsi que du niveau de l’activité à l’étranger.
- Le taux d’intérêt et le taux de change : une baisse du taux d’intérêt, pour favoriser la croissance dans la zone Euro, peut engendrer une fuite de capitaux hors de la zone Euro et donc et donc une dépréciation de la monnaie.


La politique économique impose aux gouvernements de faire des choix et des dosages spécifiques pour donner au carré magique la forme la plus proche de la forme idéale.
En effet, on se rend compte qu’à chaque fois que l’on bouge le curseur d’un des quatre éléments, naturellement d’autres curseurs sont modifiés, imposant souvent de nouvelles contraintes aux Etats.
On peut donc dire que le « carré magique » est magique car irréalisable, puisque les incompatibilités entre les éléments qui le composent sont plus fortes dans une économie ouverte.








Créer un site
Créer un site