COMMENT UNE ENTREPRISE PEUT ELLE AMELIORER SA CAF ?


La CAF (Capacité d’Autofinancement) mesure le montant des ressources sécrétées au cours de l’exercice et qui sont à disposition de l’entreprise pour faire face à différents besoins :
Remboursement des annuités en capital de la dette financière
Autofinancement des investissements (renouvellement ou développement)
Rémunération des apporteurs de fonds (distribution de dividendes ou prélèvements privés)
Au renforcement de sa structure financière
Afin de répondre au mieux à la question posée, il est nécessaire dans un premier temps de savoir cde quoi elle est réellement composée pour ensuite trouver des pistes d’amélioration possibles.
I COMPOSITION DE LA CAF
La CAF est une donnée fondamentale pour la vie et le développement d’une entreprise. Elle lui permet d’assurer son développement par ses propres moyens et facilite l’obtention d’emprunts nouveaux à MT/LT.
Il existe 2 méthodes de calcul de la CAF que nous allons aborder.
Calcul à partir de l’EBE
Cette méthode utilise les notions de produits encaissables et de charges décaissables, constitutifs de la CAF.
On ajoute donc à l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) qui pourrait être considéré comme une sorte de « CAF d’exploitation », les « autres produits » encaissables et à soustraire l’ensemble des « autres charges » décaissables. On parle d’ « autres » pour qualifier les opérations non liées à l’activité et par conséquent non prises en charges dans l’EBE
CAF = EBE + autres produits d’exploitation – autres charges d’exploitation + produits financiers – charges financières + produits exceptionnels – charges exceptionnelles – participation des salariés aux résultats – impôts sur les bénéfices
Calcul à partir du Résultat
Cette méthode consiste à partir du résultat à procéder par affectation de la CAF
Cette méthode permet de neutraliser l’incidence des sorties d’éléments d’actif et l’étalement des subventions d’investissement, puisque l’on soustrait du résultat de l’exercice l’ensemble des produits qui n’ont pas donné lieu à une recette effective et on ajoute à ce même résultat l’ensemble des charges calculées qui dans les faits n’ont pas donné lieu à des dépenses effectives.
CAF = Résultat de l’exercice + ensemble des Dotations aux Amortissements et Provisions – ensemble des reprises sur Amortissements et Provisions + Valeur Nette Comptable des éléments d’actifs cédés – Produit de cession d’éléments d’actifs cédés – reprise de subventions d’investissement


En fonction des éléments qui composent la CAF, on peut dégager une notion d’autofinancement, car il existe 3 types de CAF :
CAF de maintien (constituée des Dotations aux Amortissements) qui est nécessaire pour le renouvellement des immobilisations
CAF de développement (résultat de l’Exercice), elle permet à l’entreprise d’autofinancer son développement et/ou faire face à de nouvelles dettes financières
CAF risque constituée des Dotations aux Provisions moins les reprises, c’est la partie la plus fragile de la CAF car elle n’est pas définitivement acquise par l’entreprise.
Après avoir déterminé la composition de la CAF, nous allons voir ce qu’il est envisageable de faire pour l’améliorer.
II ELEMENTS QUI PERMETTENT D’AMELIORER LA CAF
La CAF étant composée de différents éléments du Compte de Résultat, l’entreprise qui souhaite améliorer sa CAF n’aura qu’à opérer des mesures correctives sur les postes qui conduisent à la diminution de celle-ci.
Pour se faire, différentes stratégies sont envisageables, à savoir :
Stratégie liée à l’amélioration de la rentabilité
Tous les postes qui précèdent l’EBE peuvent être des vecteurs d’amélioration de la CAF dans la mesure où l’entreprise fait le nécessaire pour les faire progresser.
En effet, une meilleure marge conduit à une progression de la VA et de L’EBE si les charges à déduire sont maîtrisées (pour améliorer la marge, il est nécessaire d’acheter à meilleur coût, ou de produire à meilleur coût).
Si l’entreprise n’est pas en mesure d’améliorer sa marge, elle peut jouer sur les charges qui servent à déterminer la VA (maîtrise des coûts liés au personnel intérimaire et à la sous-traitance).
Enfin, si à nouveau l’entreprise n’est pas intervenue à ces premiers niveaux, elle peut encore jouer sur une baisse des charges de personnel et/ou salaire des dirigeants pour augmenter l’EBE qui est à la base du calcul de l’EBE.


Stratégie liée à la politique d’Investissement
Une entreprise qui a recours au Crédit-Bail se trouve avec une CAF minorée puisque l’ensemble des loyers versés sont entièrement comptabilisés en charges externes. Ainsi, une entreprise qui souhaite améliorer sa CAF aura plutôt tendance à contracter un financement traditionnel. Ceci n’est pas forcément vrai dans la mesure où en général, le Crédit-Bail est retraité pour connaître le vrai poids de la CAF.
La rapidité d’amortissement des investissements peut conduire à une amélioration de la CAF. En effet, une entreprise qui amorti sur une durée courte dégrade sa CAF, alors que lorsque l’amortissement est plus long, la CAF augmente. Cet aspect a des limites, puisque l’administration fiscale impose plus ou moins les durées d’amortissement.
Stratégie de maîtrise des risques
Moins l’entreprise sera confrontée à des risques la conduisant à provisionner et meilleure sera sa CAF. Pour ce faire, elle doit faire attention à sa politique sociale (éviter les conflits pouvant entraîner des risques potentiels financiers) et à sa politique de recouvrement avec ses clients, pour limiter les impayés à provisionner.


La CAF est un élément complémentaire à l’analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion, elle est un poste essentiel qui permet aux différents acteurs de satisfaire leurs besoins.
En effet, pour les actionnaires bénéficier de dividendes, les entrepreneurs individuels de se verser des revenus, à l’entreprise elle-même de faire face à sa politique d’investissement (développement, renouvellement) et au banquier d’être de connaître la marge de manœuvre dont dispose l’entreprise pour faire face à ses besoins de financement.
Toutes les actions menées par les entreprises pour améliorer leur CAF permettront ainsi à tous les acteurs qui gravitent autour de l’entreprise à disposer d’un maximum de sécurité pour continuer à développer leurs relations.






Créer un site
Créer un site