Question 39 :
Pourquoi une entreprise doit-elle connaître le seuil de rentabilité de ses nouveaux projets ?
Introduction : Une entreprise qui croît est une entreprise qui vit. Que ce soit par croissance interne ou externe, le développement de l’activité reste un puissant moteur de motivation pour un dirigeant. Mais diriger, c’est à la fois anticiper et décider.
En effet, le chef d’entreprise se trouve régulièrement confronté à des situations d’incertitude et face à des choix de gestion.
Pour ce faire, il dispose de nombreux outils plus ou moins pertinents.
Parmi eux, le seuil de rentabilité.
Ce concept simple et utile d’un point de vue opérationnel sera défini dans une première partie, dans un second temps, nous expliquerons en quoi il est utile de le connaître pour tout nouveau projet.
I Le seuil de rentabilité
Il correspond au niveau d’activité (production, quantité de biens vendus) pour lequel , au compte de résultat, l’ensemble de produits couvre l’ensemble des charges.
A ce niveau d’activité, le bénéfice est donc nul. On peut exprimer ce niveau d’activité en chiffre d’affaires minimum à atteindre ou en production minimale à réaliser.
Pour le calculer, il convient d’analyser les différentes natures de charges en distinguant les charges de structures et les charges fixes (indépendantes du niveau d’activité) des charges variables proportionnelles aux quantités vendues ou produites.
Les charges fixes, ou charges de structures, correspondent aux coûts engagés pour constituer la structure nécessaire au fonctionnement de l’entreprise (loyer, frais de personnel, charges sociales, EDF…).
Leur montant est indépendant du niveau d’activité dans le cadre d’une structure donnée mais évoluent par paliers.
Les charges variables (sous-traitance, consommation de marchandises, frais de transport…) correspondent à des coûts dont le montant varie avec l’activité de l’entreprise (Plus les ventes augmentent, plus les coûts augmentent).
Le seuil de rentabilité peut également se définir de la façon suivante :
C’est le niveau d’activité pour lequel la marge proportionnelle au chiffre d’affaires (marge sur coût variable) absorbe la totalité des frais fixes.
Il se calcule donc selon la formule suivante :
SR= charges fixes
Taux de marge sur CV
Où Taux de marge sur Coût Variable = Marge sur coûts variables x 100
Chiffre d’affaires
La marge sur coûts variables est égale au montant du chiffre d’affaires diminué des charges variables entraînées automatiquement par ce montant de chiffre d’affaires.

II Importance du seuil de rentabilité pour un nouveau projet
Il permet de savoir où se situe la marge réellement dégagée à un moment donné
Il permet aussi de calculer l’incidence du lancement d’un nouveau produit en intégrant l’impact de nouvelles charges de personnel (fixes ou variables) par exemple.
Il permet de déterminer le moment où l’activité prévisionnelle d’un nouveau produit, d’une nouvelle chaine de production ou d’un projet de création d’entreprise devient rentable.
C’est donc un acte de gestion essentiel pour le chef d’entreprise et un bon outil d’aide à la décision.
Le calcul d’un seuil de rentabilité est un bon indicateur pour valider le réalisme d’un projet car on peut le traduire concrètement (en nombre d’heures, d’articles à vendre en moyenne par jour, etc.. )
L’étude de ce seuil de rentabilité permet d’évaluer la stabilité des profits, la capacité bénéficiaire « normale » de l’entreprise et l’importance réelle des écarts entre résultats réalisés et résultats annoncés.
Le bénéfice est d’autant plus stable et son évolution d’autant plus significative que l’entreprise dépasse son seuil de rentabilité.
L’analyse du seuil de rentabilité au cours du temps révèle la stratégie industrielle ou commerciale de l’entreprise. Sa capacité à se développer tout en recherchant à réaliser des économies d’échelle se traduit par une baisse du seuil de rentabilité, la plaçant progressivement dans une zone de moindre fragilité.
Si on abaisse le seuil de rentabilité, par ce nouveau projet ou tout du moins si on ne l’élève pas, il sera judicieux d’étudier cette diversification.
Il est à rappeler que plus le seuil de rentabilité est élevé, plus le risque est élevé.
De la même façon, plus les charges fixes sont élevées, plus le risque est élevé.
Enfin, le calcul du seuil de rentabilité permet de pouvoir décider d’une baisse d’un prix de vente pour augmenter le nombre de produits vendus ou, au contraire, l’augmentation du prix de vente pour rentabiliser une activité peu rentable.
Conclusion : L’objectif pour toute entreprise est de se développer dans de bonnes conditions, c'est-à-dire en maîtrisant sa croissance. En s’aidant de la technique du seuil de rentabilité, l’entreprise augmente sa capacité à faire face à une conjoncture défavorable ou des difficultés passagères, elle réduit sa vulnérabilité et accroît son espérance de vie.
Toutefois, cela reste une technique simpliste. Elle ne peut justifier à elle seule la décision d’investissement qui nécessite d’intégrer des données de positionnement de l’entreprise sur son marché (concurrence, sa réelle capacité à mettre en œuvre avec des équipes ayant un réel savoir faire sur le produit concerné).
C’est donc un système purement prévisionnel mais néanmoins nécessaire pour le dirigeant, le banquier et les actionnaires.



Créer un site
Créer un site