En quoi le cycle  d’exploitation d’une entreprise inclut-il sur sa structure financière ?
 
 
Le cycle d’exploitation est pour l’entreprise le délai et les capitaux nécessaires entre le moment où elle va s’approvisionner et le moment où ses clients vont lui régler les prestations fournies, où les achats qu’ils ont réalisés.
Cette durée est plus ou moins longue selon le type d’activité réalisé par l’entreprise.
Le financement du cycle d’exploitation sera réalisé grâce à la structure financière de l’entreprise. La structure financière est elle-même composée des capitaux propres de l’entreprise et des dettes bancaires et financières.
 
Dans une première partie, nous verrons ce qu’est le cycle d’exploitation d’une entreprise.
Dans la seconde partie, nous verrons dans la structure financière quels sont les moyens pour le financer.
 
 
1) influence du cycle d’exploitation sur la structure financière
 
 
Un des SIG important pour l’analyse du cycle d’exploitation d’une entreprise est son BFRE.
Le BFRE représente la différence entre d’un côté :
  • les besoins de l’entreprise dans son cycle de production, c'est-à-dire par exemple les délais accordés aux clients pour régler leurs achats, la valeur des stocks,
  • et d’un autre côté les délais que les fournisseurs nous laissent pour régler nos achats, le délai accordé par les pouvoirs publics pour le règlement des divers impôts et charges sociales
 
Dans certains secteurs économiques, ce besoin est plus important que d’autre, si l’on compare par exemple une société de chantier naval et une boulangerie, on se rend compte que la société de chantier naval va peut être mettre un an pour construire un bateau, c’est donc pendant cette année qu’elle devra « avancer » l’achat des matériaux, le règlement des salaires, les stocks, alors que le règlement final par le client n’aura lieu en grande partie qu’à la livraison.
Le boulanger lui qui est approvisionner en farine toutes les semaines, fabrique ses baguettes et est réglé immédiatement par ses clients.
 
Plus le cycle d’exploitation sera long et plus le BFRE sera important.
 
Si nous reprenons par exemple le cas du boulanger, il décide de vendre une grande partie de sa production non plus à ses clients particuliers, mais aux restaurateurs et aux collectivités qui l’entourent. Cette décision peut par exemple lui offrir plus de possibilité de chiffre d’affaire et peut être de résultat, toutefois, il devra être en mesure de pouvoir régler avec sa trésorerie la différence entre un encaissement le jour de l’achat avec les particuliers et un encaissement 30 jours plus tard par exemple avec les collectivités.
Si sa trésorerie ne le lui permet pas, il devra trouver une autre solution de financement.
 
2) les solutions de financement du BFRE
 
Nous avons vu dans la première partie ce qu’est le cycle d’exploitation d’une entreprise.
 
Selon que l’entreprise ait un cycle d’exploitation plus ou moins long, on a donc vu qu’elle pouvait soit le financer avec son excédent de trésorerie d’exploitation (EBE-production immobilisée-variation du BFRE).
 
L’idéal serait que ce BFRE soit couvert par le Fond de Roulement de l’Entreprise, c'est-à-dire la différence entre les ressources structurelles et l’actif immobilisé.
Souvent ce n’est pas le cas et il faut alors faire appel aux actionnaires afin qu’ils fassent par exemple des versements sur leur Compte Courant Associé.
Si ceux-ci ne souhaitent pas s’engager davantage, on peut financer ce décalage de trésoreire en faisant appel au partenaire financier et en utilisant par exemple de l’escompte de créances, de la mobilisation de créance Daily, une ligne de caisse.
Ces différentes solutions vont entraîner des charges financières plus importantes…donc des charges plus importantes pour l’industrie navale que pour le boulanger (pour reprendre l’exemple de tout à l’heure).
Ces charges vont augmenter les frais financiers, donc diminuer le résultat, donc minorer le potentiel de progression des fonds propres.
 
 
 
 
Pour conclure, nous venons donc de voir que selon le secteur dans lequel l’entreprise intervient, le cycle de production est plus ou moins long.
Ce besoin en fonds de roulement à financer dépends également d’une éventuelle modification du cycle de production ou de conditions commerciales exceptionnelles accordées aux clients.
Dans tous les cas, si l’excédent de trésorerie ne suffit pas à assumer ce décalage, les partenaires de l’entreprise (actionnaires, banques) sont appelés à la rescousse.
La Loi de Modernisation de l’Economie a d’ailleurs partiellement aidés les entreprises à ce niveau en limitant déjà les délais de règlement à 45 jours.
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site