n° 31 : Quels sont les liens entre EBE et CAF? Illustrez


Pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, lors de l'analyse financière, il convient d'étudier les différents documents de la liasse fiscale dont le compte de résultat préalablement retraité par les soldes intermédiaires de gestion. Ces derniers permettent d'apprécier les performances de l'entreprise au travers de l' EBE et de décrire sa répartition en tenant compte de sa marge de manœuvre à faire face à ses besoins de financement à l'aide de sa CAF.   
Pour expliquer comment l'EBE et la CAF sont liés, nous étudierons dans un premier temps la détermination de ces deux SIG et dans un second temps leurs objectifs.

I. Détermination

A) EBE :

L'EBE constitue la part de VA qui reste à l’entreprise après rémunération des salariés et de l’Etat, L’EBE ne dépend ni de la politique de financement ni d’éléments exceptionnels ni de la politique d’amortissement ; en cela, l’EBE est bon indicateur de le la performance industrielle et commerciale de l’entreprise

L'EBE = VA - Charges de personnel – Impôts et taxes + subventions d’exploitation

A ce stade du compte de résultat, l'ensemble des dépenses nécessaires à la mise en œuvre de l'objet social de l'entreprise ont été prises en compte

B) CAF :

La capacité d'autofinancement peut être définie comme un flux résiduel de trésorerie potentiel.

Il existe deux méthodes de calcul dont l'une à partir de l'EBE, cette méthode de calcul consiste à ajouter l'ensemble des autres produits encaissables et à en soustraire l'ensemble des autres charges décaissables ne rentrant pas dans l'activité d'exploitation.

CAF = EBE + autres produits et charges d'exploitation +produits et charges financières + produits et charges exceptionnelles - participations des salariés aux résultats - impôts sur les bénéfices.

Ainsi l'EBE est un élément essentiel au calcul de la CAF.

II) Leurs objectifs :

A) EBE :

L'EBE a pour objectif de couvrir trois fonctions principales et reste fonction du choix politique de l’entreprise :
  • Prendre en charge le financement de la croissance de l’entreprise, du renouvellement de l’appareil de production
  • Prendre en charge la part d’intérêts
  • Payer les dividendes…..




B) CAF
L’intérêt du calcul de la CAF réside dans l’étude de son utilité, la CAF est en effet assimilable au Cash de l’entreprise si l’on exclut les produits et charges exceptionnels ; avec ce cash elle va pouvoir ;
  • Prendre en charge la part en capital des remboursements de ces prêts.
  • Prendre en charge le versement des dividendes.
  • Prendre en charge les hausses de BFR, lié à la politique de risques (ex : hausse du CA…)
En outre, retraiter la Caf en prenant en compte les dividendes à verser dans l’année permet de calculer le véritable autofinancement à disposition de l’entreprise.


Conclusion : (identique au plan 1 du site)
Nous pouvons donc conclure que l'EBE et la CAF ont les mêmes objectifs. Qu'il est nécessaire que l'EBE soit positif pour dégager une source d'autofinancement.
Ainsi l'EBE et la CAF permettront d'assurer l'indépendance financière de l'entreprise, le maintien de l'activité à un niveau égal de la rentabilité et la croissance interne et externe. Cependant l'entreprise dans un environnement de crise et de forte compétitivité accrue peut avoir recours à une politique d'endettement soit par émission obligataire ou recours à l'emprunt bancaire.
* A quoi comparer et pourquoi :
L'EBE est un indicateur de performance commerciale de l'entreprise et permet ainsi de :
Mesurer la trésorerie dégagée par l'exploitation avec le ratio EBE/CA, c'est un indicateur de la rentabilité commerciale de l'entreprise.
Mesurer le taux de marge industrielle par le ratio EBE/VA. Sa baisse peut être due à une baisse de l'activité et à un maintien des frais généraux et du personnel (effet ciseaux).
Mesurer la rentabilité économique du capital engagé par le ratio EBE/CAPITAUX.








Créer un site
Créer un site