Expliquez en quoi le système d’information d’une banque est stratégique


INTRODUCTION
Un système d’information (SI) est un système d’entreprise qui gère et traite des informations à partir d’autres informations qui lui sont fournies et qui émet à son tour, à la suite d’un certain nombre de traitements internes, des informations susceptibles d’être utilisées par d’autres systèmes.
Les systèmes étant généralement difficiles à appréhender dans leur globalité en raison de leur complexité, et pour comprendre en quoi le SI d’une banque est stratégique, nous expliquerons dans un premier temps ce qu’est le système d’information bancaire puis, dans un second temps, nous verrons, au regard des évolutions stratégiques nécessaires quels sont les axes d’analyse du SI bancaire et enfin quelles sont les solutions d’évolution du SI bancaire.


I Le SI Bancaire.
Le SI Bancaire peut être découpé en deux grands ensembles :
  • « L’informatique de production », correspond aux chaines de traitement lourdes de gestion des contrats, des sinistres et du contentieux, des comptabilités générale, analytique et budgétaire, de l’éditique et de moyens de paiement. Cette informatique repose sur des traitements dits « par lots » selon un agencement de nuit, complexe comportant plusieurs heures de traitement, avec des procédures complexes de restauration en cas d’incident.
  • « L’informatique décisionnelle », plus récente, a connu des évolutions considérables avec l’avènement des technologies et des outils du WEB. Privilégiant l’interactivité avec les équipes de front office les systèmes décisionnels se décomposent en : système d’information marketing et commercial (SMIC) et systèmes décisionnels ou de pilotage.
II Les axes d’analyse pour l’évolution stratégique d’un SI bancaire :
  • En premier lieu la stratégie de l’entreprise : elle peut être globale ou limitée à certaines préoccupations. Une stratégie globale reposera par exemple sur la mise en œuvre d’un partenariat impliquant plusieurs entités dans le cadre d’une fusion ou d’une acquisition. Une stratégie plus limitée peut porter sur la diffusion d’une nouvelle gamme de produits ou la mise en place de nouveaux indicateurs de mesure du risque.
  • La culture d’entreprise : toute stratégie d’entreprise n’a de sens que si elle a la capacité d’être comprise et portée par ses collaborateurs internes.
  • Les besoins et attentes des directions utilisatrices en matière d’outils informatiques en termes de fonctionnalités mais aussi d’ergonomie et de convivialité.
  • L’environnement réglementaire a une importance particulière dans une profession qui doit incorporer les exigences de Bâle 2 dans le cadre de la mise en place d’un nouveau référentiel comptable autour des nouvelles normes IAS / IFRS.
  • Les évolutions technologiques ont profondément modifié les architectures informatiques. Celles-ci sont passées d’un modèle maître esclave dirigé par des ordinateurs centraux auxquels étaient connectés des terminaux passifs à un modèle client-serveur généralisé, incorporant les technologies du web.


III les solutions d’évolution du SI bancaire
  • Les projets de refonte spécifiques : Ces projets de refonte correspondent à un type d’évolution utilisé fréquemment dans les premières périodes de l’informatique de gestion. Ces initiatives du passé ont montré les limites de ce type de stratégie, peu de banque ayant réussi le pari audacieux de la re-conception de l’ensemble de leur SI dans des délais et des couts acceptables.
  • La mutualisation est une stratégie qui a été largement mise en œuvre par les réseaux mutualistes. Cette stratégie à l’organisation complexe a été retenue par beaucoup de banques régionales et a contribué puissamment à la diminution du nombre de SI des réseaux mutualiste au cours de cette décennie.
  • La progicialisation, avec des progiciels spécifiques ou des progiciels intégrés ayan une couverture multi-domaine, dont la structure est modulaire, la mise en place extensible et sont commercialisés sous forme de versions bien référencées.




CONCLUSION
Certes, les banques manipulent constamment des valeurs mais il faut être conscient que le poids de la gestion des informations nécessite des infrastructures d’équipement et des systèmes d’informations solides. L’obsolescence rapide et, donc, le caractère éphémère de ces moyens techniques, le cout et l’impact organisationnel sur l’entreprise appellent une politique claire, nette et précise sur la gestion du système d’information.




Créer un site
Créer un site